L’apprentissage
Publié le 18 février 2014 | Dernière mise à jour le 21 février 2017
L’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, elle est un enjeu de croissance durable pour l’économie.
C’est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable.
Enjeu collectif, le développement de l’apprentissage mobilise le gouvernement, les Régions, les chambres consulaires, les Centres de formation d’apprentis et les sections d’apprentissage, le service public de l’emploi mais aussi les employeurs comme les jeunes et leur famille.
- Un blog accessible en cliquant sur le lien : Tout savoir sur l’apprentissage
- Un site dédié aux employeurs et aux jeunes qui souhaitent se former par la voie de l’alternance accessible à l’adresse suivante : https://www.alternance.emploi.gouv.fr
- L’apprentissage jusqu’à 30 ans : depuis le 1er janvier 2017, si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez suivre une formation en apprentissage. La région Bourgogne-Franche-Comté fait partie des 7 régions expérimentales pour lesquelles la limite de l’âge d’entrée en apprentissage est passe de 25 à 30 ans.
- Allègement de la procédure relative à l’utilisation des machines dangereuses : un décret du 2 mai 2015 simplifie la procédure.