Le guide du mieux vivre ensemble le fait religieux dans le sport

Publié le 7 avril 2021 | Dernière mise à jour le 2 octobre 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L'article 1er de notre Constitution dit que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » Pour que les acteurs du sport puissent réagir de la façon la plus appropriée et apaisée sur les questions de religion, le ministère des Sports leur propose un guide.

Le ministère des Sports souhaite outiller les acteurs du sport et de l’animation.
Aussi, après la sortie du guide pour comprendre et gérer la sexualité des publics qu’ils encadrent, le ministère propose maintenant une brochure pour que le fait religieux ne soit pas à l’origine de tension dans la pratique sportive.

Un guide attendu par les acteurs de terrain :

Le guide « Laïcité et gestion du fait religieux dans le champ du sport » est destiné à l’ensemble des éducateurs, dirigeants et sportifs qui sollicitent le ministère depuis plusieurs années sur des situations présentées comme des atteintes possibles au principe de la laïcité.
En exposant des situations concrètes remontées du terrain, cet outil permet de rappeler les règles de droit qui permettent aux acteurs du mouvement sportif de mieux appréhender des situations auxquelles ils se sont parfois trouvés confrontés. S’il donne des clés aux éducateurs, le guide a aussi pour ambition de démontrer qu’expression du fait religieux et laïcité ne sont pas, en soi, incompatibles dans le champ du sport, mais il rappelle les limites à ne pas dépasser pour préserver la laïcité et donc le vivre ensemble.

3 objectifs poursuivi grâce à ce guide :

  1. permettre aux acteurs du sport de prendre du recul sur ce qui peut être considéré comme une atteinte au principe de laïcité ;
  2. permettre au plus grand nombre de se familiariser avec le cadre juridique qui garanti la laïcité ;
  3. donner à chaque acteur la possibilité de réagir de façon appropriée et apaisée aux possibles remises en cause de la laïcité

Le guide disponible au téléchargement :

Laïcité et fait religieux dans le champ du sport : "mieux vivre ensemble"