Les résultats de l’appel à projet 2022 « enveloppe régionale marge de manœuvre territoriale /prévention et lutte contre la pauvreté »
Publié le 4 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 4 avril 2023
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée le 13 septembre 2018 par le Président de la République engage une nouvelle approche de la lutte contre la pauvreté en priorisant et développant les actions de prévention et d’investissement social. La lutte contre la pauvreté et les exclusions est en effet, aux termes de la loi1, un « impératif national » fondé sur « l’égale dignité de tous les êtres humains ». Elle est à ce titre « une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation ».
Afin de tenir compte des priorités 2022 de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté tout en les adaptant aux besoins territoriaux de la région, les projets devaient prioritairement s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
- La lutte contre la précarité alimentaire,
- Accès aux droits et lutte contre le non recours,
- La lutte contre l’illettrisme,
- Actions visant à faciliter la mobilité pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle,
- Enveloppe spécifique visant à favoriser la participation des personnes concernées.
66 dossiers ont été reçus sur la région pour une demande de subventions dépassant les 1.7M€. 35 projets ont été retenus, pour un soutien financier total de 460 000€.
Tous les porteurs de projets seront informés par mail de la suite donné à leur candidature.
Une enveloppe complémentaire de crédits est en cours de définition et permettra de réexaminer à l’automne les dossiers n’ayant pas fait l’objet d’un rejet définitif.
Vous trouverez ci-dessous le tableau des 35 lauréats de la 1ère phase de sélection :
Documents à télécharger :
-
La liste des 35 lauréats 2022 (PDF / 422.1 kio)