+ services en département
 



Accueil > Plan France Relance > Lutte contre la pauvreté > Les résultats de l’appel à projet « plan de soutien aux associations de lutte (...)

Les résultats de l’appel à projet « plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

| Publié le 14 avril 2021 | Dernière mise à jour le 23 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’appel à projet a réuni plus de 2610 candidatures. 33 projets nationaux et 576 projets régionaux ont été sélectionnés.

 

Pour rappel, l’appel à projet « associations de lutte contre la pauvreté » avait pour objectif de couvrir un large champ d’actions : l’accès aux biens essentiels dont les biens alimentaires, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement et les actions « d’aller-vers », ou encore le soutien à la parentalité et l’accompagnement scolaire. Les projets présentés devaient également s’inscrire dans l’un des 3 axes suivants :

  • Développer des actions innovantes pour améliorer les services rendus aux personnes en situation de précarité : mieux guider, informer, conseiller et accompagner pour encourager l’autonomie dans la gestion de leur budget et de leur vie quotidienne.
  • Moderniser les dispositifs d‘accès aux biens essentiels (alimentation et produits d’hygiène) des personnes en situation de précarité, pour éviter les ruptures d’accès aux biens.
  • Adapter les systèmes d’information et infrastructures des associations pour les rendre plus efficients sur le plan environnemental et économique.

Un soutien exceptionnel à des projets locaux

L’Etat a souhaité pouvoir soutenir l’action des associations au plus près des territoires. Les deux tiers des financements étaient donc consacrés à des projets d’envergure régionale ou infra-régionale.
En région Bourgogne-Franche-Comté, 3 thématiques prioritaires étaient ciblées :

  • La lutte contre la précarité alimentaire, et l’accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène)
  • L’accès aux droits, particulièrement à travers l’accès aux soins et les actions de protection de la santé mentale
  • La levée des freins à l’insertion sociale et professionnelle, notamment en termes de mobilité, de garde d’enfants, de logement.

105 projets ont été reçus sur la région pour une demande de subventions dépassant les 12M€. 27 projets ont été retenus, pour un soutien financier porté à 2 148 220€.
L’intérêt et l’engagement des porteurs associatifs candidats mérite d’être relevé. Malgré le déblocage de la totalité des crédits de cet appel à projet, un grand nombre de dossiers n’ont pas pu être retenus, ce qui ne remet pas en cause l’intérêt et la pertinence des projets présentés.
Les lauréats seront informés par notification individuelle du montant des subventions accordées. Les premières conventions de subventions seront signées dès le mois mai 2021.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des 27 lauréats de la région BFC.

Documents à télécharger :

--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics