Accueil > Economie Emploi solidarités > Lutte contre la pauvreté > Lutte contre la pauvreté par l’accès à l’emploi

Lutte contre la pauvreté par l’accès à l’emploi

| Publié le 23 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Côte-d’Or sélectionnée pour déployer le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE)

Au coeur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent.

Cette volonté repose sur la conviction que seul l’accès à l’emploi permet une sortie durable de la pauvreté. Le droit à un accompagnement personnalisé doit plus que jamais devenir une réalité tangible et accessible en tout point du territoire.

Un premier appel à manifestation d’intérêt a été lancé en décembre 2020 afin d’engager la construction sur les territoires de ce nouveau service public.
Elisabeth BORNE, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Olivier VERAN, ministre des solidarités et de la santé et Brigitte KLINKERT, ministre déléguée chargée de l’Insertion, ont annoncé mardi 21 avril 2021 que le comité de sélection avait retenu la candidature du département de la Côte-d’Or pour le déploiement du SPIE.

En 2021 l’État consacrera un budget total de 30 Millions d’euros pour le déploiement du SPIE dont :
• 15 Millions d’euros pour soutenir les lauréats dans la mise en oeuvre des projets dans les territoires retenus ;
• 15 Millions d’euros pour l’accompagnement technique national dont les solutions numériques.

L’État impulsera une dynamique, aux côtés du Conseil départemental et des partenaires associés au projet (dont pôle emplo notamment), pour contribuer à conforter les actions sur le territoire en mobilisant les préfets, commissaires à la lutte contre la pauvreté, directions régionales de
l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et direction départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

--

Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics