Cohésion sociale
Une journée de mobilisation pour le « Logement d’abord »
Le 5 décembre 2018, la DRDJSCS et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) organisaient une journée de mobilisation des acteurs pour le dispositif « Logement d’abord » à l’Institut régional supérieur du travail éducatif et social (Irtess) de Bourgogne à Dijon. Monsieur Sylvain Mathieu, Délégué Interministériel à l’hébergement et a l’accès au logement, est venu présider ces temps d’échanges.
L’animation de la stratégie de lutte contre la pauvreté
La stratégie de lutte contre la pauvreté se met en œuvre à l’échelle des territoires, autour d’un bloc de 15 thématiques qu’il faudra décliner à l’appui d’une animation portée par l’État, en lien avec un ensemble d’acteurs institutionnels et associatifs.
Le cadre général et les enjeux de cette stratégie
Annoncée par le président de la république le 17 octobre 2018, la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté fait suite au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale de 2013.
Une délégation pour lutter contre la pauvreté
Créée par décret le 24 octobre 2017, la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes a conduit la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Depuis le premier trimestre 2018, elle veille à la mise en œuvre des mesures qui découleront de cette stratégie, en lien avec l’ensemble des ministères et des acteurs locaux.
Une stratégie nationale pour les réfugiés
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a réuni un comité interministériel à l’intégration, le 5 juin 2018, afin de présenter les quatre priorités gouvernementales permettant une « intégration digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France ».