L’appel à projets 2023 en Bourgogne-Franche-Comté est ouvert !

Publié le 27 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Date limite de dépôt des dossiers le lundi 06 mars 2023

Les patrimoines matériels et immatériels (architecture, musées, monuments, archéologie, paysages, archives, ...) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants. L’opération « C’est mon patrimoine ! » doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux et leur histoire.

Destinés aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents, les projets portés dans ce cadre s’adresseront aux habitants des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville pour au moins 60 %. Ce critère est incontournable pour bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville.

Cette opération s’inscrit dans l’ensemble des contractualisations territoriales visant le développement culturel : les contrats de ville, les contrats de ruralité, les cités éducatives ou les conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.). Il est rappelé que les subventions de l’État ne peuvent couvrir plus de 80 % du budget prévisionnel du projet.
Une formation préalable des différents acteurs est attendue pour chaque projet, notamment pour les animateurs encadrant les jeunes.

L’édition 2023 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple) avec des pratiques artistiques et culturelles.
Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, C’est mon patrimoine ! s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art, sport et patrimoine. La priorité reste de susciter l’envie de découvrir et d’accéder à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés rencontre des freins.
Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :

  • Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis), sur une période d’au moins 7 jours, pour une participation à la journée ou sous forme de stage de plusieurs jours.
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec des opérations nationales telles que les Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’Architecture, Journées européennes de l’archéologie …

Retrouvez toutes les modalités de cet appel à projets dans le cahier des charges 2023.

Pour candidater à « C’est mon patrimoine ! – Edition 2023

Votre dossier de candidature est à transmettre, au plus tard, le lundi 06 mars 2023 par voie électronique aux 6 adresses mentionnées en haut du formulaire de candidature.

Les candidats seront informés des suites données à leur demande par mail.

Pour les projets qui seront retenus au titre de la politique de la ville, la demande de subvention devra ensuite être saisie via la plateforme Dauphin.
Attention : les actions subventionnées au titre de la politique de la ville les années précédentes, devront être justifiées sur Dauphin et les saisies transmises par scan couleur signé.

En P.J :
 cahier des charges CMP 2023 (PDF)
 dossier candidature 2023 CMP (PDF)
 guide de saisie de demande de subvention sur la plateforme Dauphin
 modèle de compte-rendu financier de subvention

Documents à télécharger :