▼ Nos services en département

 

Actualités

Consommation - 3 août 2022

Vos droits et démarches en matière de consommation

Vous avez une question ou un litige en matière de consommation. La DGCCRF informe les entreprises et les consommateurs sur la réglementation applicable et oriente les consommateurs pour résoudre leurs litiges via signal.conso.gouv.fr

Actualités - 3 août 2022

Vos droits et démarches en matière de consommation

Vous avez une question ou un litige en matière de consommation. La DGCCRF informe les entreprises et les consommateurs sur la réglementation applicable et oriente les consommateurs pour résoudre leurs litiges via signal.conso.gouv.fr

Intérim - 30 juin 2022

L’intérim en Bourgogne-Franche-Comté – 1er trimestre 2022

Fin mars 2021, environ 37 700 intérimaires sont comptabilisés dans les entreprises de travail temporaire de Bourgogne-Franche-Comté. L’emploi intérimaire se replie quelque peu au 1er trimestre 2022 dans la région (- 1,9 %) comme au niveau national. Cette diminution peut être la conséquence d’un contrecoup de la forte hausse du trimestre précédent ou être le premier signe d’un ralentissement du marché du travail. Il recule dans tous les départements de la région. L’emploi intérimaire diminue entre - 0,6 % en Haute-Saône et - 9,4 % dans le Territoire de Belfort.

Conjoncture régionale - 20 juin 2022

Note de conjoncture régionale – Juin 2022

Le déclenchement de la guerre en Ukraine et la persistance de la crise sanitaire marquent ce début d’année 2022. De plus, la hausse des prix commence à peser sur le pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des entreprises. Dans ce contexte, l’activité au niveau national marque le pas, le PIB se repliant légèrement. Dans la région, les enquêtes de conjoncture sont globalement bien orientées. L’activité continue de progresser en avril, portée surtout par le tertiaire marchand. Les carnets de commandes restent fournis dans l’industrie et le bâtiment même s’ils sont en recul dans ce dernier secteur. Pour autant, le nombre de défaillances progresse sur ce début d’année dans la région.

Apprentissage et contrat de professionnalisation - 20 juin 2022

L’apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté

Le 1er janvier 2019, les premières mesures de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sont entrées en vigueur. Plusieurs de ces mesures concernaient le système de l’alternance, notamment par l’apprentissage : la réforme a modifié les conditions de conclusion, d’exécution et de rupture du contrat d’apprentissage. Cette analyse vise à observer les éventuels effets de la réforme, au travers d’une sélection d’indicateurs.

Formation professionnelle - 20 juin 2022

Entrées en formation - Chiffres clés 2021

Les principales données relatives aux entrées de personnes en recherche d’emploi en formation professionnelle, selon leur niveau de qualification à l’entrée : profil, financements, formations suivies. Ce livret permet également de comparer les données régionales aux données nationales.

Apprentissage et contrat de professionnalisation - 20 juin 2022

Point sur les entrées en contrats d’apprentissage - Juin 2022

Après une évolution lente mais régulière depuis 2015, les entrées en contrats d’apprentissage en France se sont accélérées en 2019 (+ 15 %) avant de connaître un très important rebond en 2020 (+ 44 %) qui se poursuit en 2021 (+ 38 %). Dans la région, l’évolution suit la même tendance, bien que moins marquée : + 8 % en 2019, + 27 % en 2020, + 30 % en 2021.

Autres actualités