▼ Nos services en département

 

Appel à Manifestation d’intérêt 2022 Employabilité et insertion professionnelle des femmes primo-arrivantes

| Publié le 29 mars 2022 | Dernière mise à jour le 30 mars 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

De nombreuses études montrent que les femmes jouent un rôle moteur pour leur propre intégration et pour l’intégration des membres de leurs familles et pourtant, leur taux d’activité et d’emploi en France est plus faible que celui des femmes françaises : les femmes primo-arrivantes connaissent un taux de chômage de 30%.
En outre, leur entrée sur le marché du travail est plus tardive et plus difficile que celle des hommes étrangers ou des femmes françaises. Cette situation appelle donc des réponses particulières :
l’AMI Employabilité et insertion professionnelle des femmes primo-arrivantes en BFC vise donc à soutenir financièrement l’émergence et la mise en œuvre d’actions contribuant à favoriser ou intensifier l’accès à la formation et à l’emploi des femmes primo-arrivantes.

Quelles actions peuvent être financées ?

Cet AMI concerne des projets à envergure régionale, départementale ou infra-départementale. Les actions d’accompagnement spécifique et renforcé pour les femmes en recourant notamment à la Validation des Acquis de l’Expérience ou à l’apprentissage sont particulièrement encouragées (Cf. objectifs et attendus dans le cahier des charges ci dessous).

Qui peut candidater ?

Les organismes publics ou privés et notamment les associations régies par la loi de 1901.

La date limite de réception des dossiers complets : le mercredi 4 mai 2022.

Vous trouverez ci-dessous, le cahier des charges de l’AMI ; indicateurs OFII sur les femmes primo-arrivantes pour l’année 2021 (annexe 7) ; fiche synthétique du projet (annexe 8) ) et le contrat d’engagement républicain des associations bénéficiant de subventions publiques..

En savoir plus :

Personnes ressources :
Tiphaine SAULAIS : tiphaine.saulais@dreets.gouv.fr / 03.80.76.29.20
Et Anne-Louise LAURENT : anne-louise.laurent@dreets.gouv.fr /03 63 01 70 30