▼ Nos services en département

 

L’élection syndicale des salariés de TPE et des employés à domicile est ouverte !

Publié le 28 novembre 2024 | Dernière mise à jour le 13 décembre 2024

Dès aujourd’hui, votez !

Le Gouvernement met en place un dispositif permettant aux salariés des TPE et aux employés à domicile de voter en faveur du syndicat de leur choix, au même titre que les salariés des entreprises de plus de 11 salariés qui peuvent mettre en place un comité social et économique (CSE).

Cette élection permet notamment de mesurer l’audience des organisations syndicales auprès de ces salariés et de déterminer la représentativité aux niveaux national et interprofessionnel, et au niveau de chaque branche professionnelle.
Elle contribue ainsi à consolider la légitimité des syndicats à négocier les conventions collectives qui déterminent le quotidien de chaque travailleur, que ce soit en matière de conditions de travail, salaires, congés ou de déroulement et de fin de carrière.

C’est également l’occasion pour les salariés concernés d’être mieux représentés dans les différentes instances de dialogue social aux niveaux régional et national, d’être mieux conseillés sur les droits et dans les démarches juridiques et, enfin, d’être mieux défendus en contribuant à désigner les conseillers au sein des conseils de prud’hommes.

Salariés d’une TPE ou employés à domicile, pour voter c’est très simple, c’est rapide et c’est confidentiel :
Deux modalités de vote sont proposées :
  1. Par vote électronique en se rendant sur le site « election-tpe.travail.gouv.fr ».
    Identifiez-vous grâce à votre identifiant de vote ou via FranceConnect. Puis découvrez les programmes des candidats. Vous n’avez plus qu’à valider votre choix en quelques clics.
  2. Ou par courrier
    Vous avez reçu un courrier (courrier « vert ») il y a quelques jours dans votre boite aux lettres. Détachez et remplissez le bulletin de vote. Insérez-le dans l’enveloppe préaffranchie fournie. Vous n’avez plus qu’à le poster.

Attention si vous votez à la fois en ligne et par courrier, seul le vote en ligne sera pris en compte

Pierre vous en parle :

En savoir plus :

Une campagne de communication est actuellement déployée par le Ministère du travail, la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, et les syndicats candidats.
Vous pouvez sensibiliser autour de vous sur l’importance de faire entendre votre voix et d’avoir des représentants qui défendent vos droits en relayant le kit de communication Élection syndicale TPE 2024