+ services en département
 


Des mesures d’accompagnement pour vous aider à mettre en place l’index de l’égalité professionnelle

| Publié le 5 avril 2022 | Dernière mise à jour le 6 avril 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le ministère du Travail renforce son accompagnement

Après les entreprises de plus de 1000 salariés, le 1er mars et les entreprises de plus de 250 salariés le 1er septembre, ce sera au tour des entreprises de plus de 50 salariés de calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle le 1er mars 2020. Retour ligne automatique
Pour les aider dans leur obligation, le ministère du Travail a mis en ligne un simulateur/calculateur. Celui-ci intègre d’ores et déjà toutes les formules de calcul nécessaires au calcul de l’Index. Il permet, après avoir saisi les données concernant les effectifs de l’entreprise, d’obtenir automatiquement le résultat de chacun des indicateurs et l’Index global.

Un accompagnement renforcé

En plus du question/réponse disponible sur le site internet du ministère du Travail et d’une liste de référents régionaux désignés au sein de chaque Direccte pour aider les entreprises à calculer leur Index, plusieurs dispositifs sont proposés :

La classe virtuelle. Prodiguée à distance grâce à l’utilisation d’outils informatiques, les participants sont non seulement aidés dans le calcul de l’Index mais sont également invités à échanger et à participer à des exercices pratiques en direct.

Le MOOC. Il s’agit d’un dispositif accessible en ligne et séquencé de manière à permettre une compréhension de l’index de l’égalité professionnelle en plusieurs étapes, selon le rythme souhaité par la personne accompagnée. Exercices, vidéos, QCM… sont proposés de manière à rendre l’accompagnement ludique.

En 5 clics, découvrez les mesures du plan de relance les plus adaptées pour vous


Abonnez vous à la newsletter de la formation professionnelle